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les bougies

     bougie

    L'utilisation des bougies appropriees et tres importante pour la prepa moteur.

    Il existe des bougies avec des taux de temperature variables.

    Exemple: Une bougie NGK br10hs et une bougie froide,par ce quelle transmet mieux la chaleur a la culasse qu'une bougie chaude type br7hs.

    Si tu choisis une bougie trop froide elle n'atteindra pas la chaleur suffissante pour son auto nettoyage,et il en resultera une carbonisation permanente de la bougie et des rates a l'allumage.

    Une bougie trop chaude mene a une surchauffe du cylindre et un serrages du moteur ou peut encore trouer le piston a cause de sa temperature trop elevee.

    Plus l'indice est élevé ( de 2 a 10) , plus la bougie est froide.
    L'indice thermique est tres important, plus la configuration du moteur est performante (moteur de compétition, kit ), plus l'indice de la bougie sera elevé (bougies plus froides).

    La lettre d'apres correspond au diametre de la bougie:

    A = 18mm
    B = 14mm
    BC = 14mm
    C = 10mm
    D = 12mm
    E = 8mm

    Le standard des scooters 50 cm3 2 temps etant la lettre B ( br8hs pour les booster )

    La lettre R en deuxieme position indique que la bougie intègre une résistance. Pas de lettre, pas de résistance.

    Les chiffres indique l'indice thermique, voir precedemment.

    Les dernieres lettres indique la longueur du culot:

    E = 19mm
    H = 12.7mm

    E = culot long, H = culot court

    La derniere lettre correspond au type de bougie:

    S = Standard
    Y = A electrode centrale à gorge en V
    V = A électrode centrale constituée de métaux précieux
    VX = Platine pour un démarrage facilité
    IX = Iridium pour les configurations poussées
    K = A deux électrodes de masse
    M = A deux électrodes de masse pour les moteurs rotatifs
    Q = A quatre électrodes pour moteurs rotatifs
    B = Pour moteurs CVCC
    J = A deux électrodes de masse obliques
    A = Spéciale
    C = A électrode de masse oblique







     

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