Plusieurs éléments composent un variateur:
- La joue fixe ( joue ventilée )
- La joue mobile
- La rampe et les guides rampe
- Le canon
- Les galets
Posez votre scooter sur sa béquille centrale.
Retirez les vis du carter kick.
Attention au joint du carter kick, si il est cassé remplacer le.
Une fois le couvercle retiré, vous aurez accès au variateur, a la courroie et au correcteur de couple.
Tous les scooters ont globalement le même montage. A gauche le variateur avec sa turbine de ventilation, à droite l'embrayageet le correcteur de couple et pour relier les deux la courroie.
Enlevez l'antiparasite.
Dévissez la bougie à l'aide d'une clé a bougie.
Retirez la bougie de la culasse.
Vissez a l'emplacement de la bougie le bloque piston pour que le vilebrequin du scooter ne puisse pas atteindre le point mort haut, et ainsi bloquer le variateur.
Faites tourner le variateur jusqu'à ce que le piston se bloque contre le bloque piston.
Avec la clé de 17, dévissez l'écrou du variateur.
Retirez la joue fixe avec l'etoile, attention a la petite rondelle, puis retirez la courroie du variateur et le canon et la joue mobile avec sa rampe en le prenant bien par derrière pour éviter de faire tomber les galets..
Rangez les éléments dans leur ordre d'origine pour un remontage facile.
Replacez le nouveau variateur sur l'axe du vilebrequin, en prenant soin de ne pas le laisser s'ouvrir. Placez la courroie, puis la petite rondelle.
Replacez comme à l'origine la joue fixe avec la rondelle et son écrou, puis faites tourner le vilebrequin à la main pour arriver à nouveau contre le bloc-piston.
Resserrez le tout, verifiez qu'il n'y a pas de jeu, cela abîmerait votre variateur et le vilebrequin.
Pour terminer, refaites les opérations dans le sens inverse. Remettez la bougie à la place du bloque piston.
Remettez l'antiparasite sur la bougie.
Remetez le joint de carter puis le carter kick en serrant les vis progressivement pour qu'il se place bien.
Voila vous avez changé votre variateur, la méthode et la même pour changer la courroie.
Le reglage du variateur se fait par l’utilisation de galets de poids correct par force centrifuge.
Si le poids des galets et trop lourds ou trop legers le rendement moteur n’est pas optimise, "il n’existe qu’un seul poids correct " pour le reglage d’un variateur.
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